Douleurs du 1er trimestre
Dès le début de la grossesse, les hormones provoquent un relâchement des ligaments et des muscles abdominaux. De ce fait, le bassin est moins bien « tenu » et il peut avoir tendance à basculer en bas et en avant ce qui provoque une cambrure lombaire exagérée.
Les solutions :
Douleurs du 2ème trimestre
Bébé grandit et grossit…. Le fœtus ne peut se développer qu’en gagnant de l’espace en avant et en bas. Les muscles abdominaux se relâchant, les muscles du dos vont se contracter pour équilibrer.
Les solutions :
Etirez-vous !!!
Douleurs du 3ème trimestre
La sciatalgie ! Douleur qui part de la région lombaire et qui descend le long des fesses et des membres inférieurs. Quand les lombaires ont une cambrure exagérée, les nerfs sciatiques peuvent être pincés à leur émergence et s’irriter. Ils peuvent également être pincés par des muscles hypertendus (le piriforme).
Enfin, à l’approche du terme, un pic hormonal provoque un relâchement ligamentaire maximal, les os du bassin bougent ce qui peut entraîner des douleurs dans les régions pubienne et sacro-iliaque.
Les solutions :
Et n’oubliez pas que toutes ces douleurs sont là pour la bonne cause ! Vous êtes en train d’organiser un passage pour votre bébé !