Alexandre Lallart
Ostéopathe D.O. à Paris 15

Conseils aux futures mamans

Futures mamans
Pourquoi avez-vous mal au dos ?

Douleurs du 1er trimestre 

Dès le début de la grossesse, les hormones provoquent un relâchement des ligaments et des muscles abdominaux. De ce fait, le bassin est moins bien « tenu » et il peut avoir tendance à basculer en bas et en avant ce qui provoque une cambrure lombaire exagérée.

Les solutions :

  • Pendant 9 mois, oubliez les talons aiguilles car ils augmentent cette fameuse cambrure lombaire. Optez pour des talons de 1 cm ou 2.
  • Assise au travail ? Installez donc un petit tabouret ou un repose-pieds sous vos pieds ce qui permettra de surélever vos genoux et ainsi de réduire la cambrure des « reins ».
  • Accroupissez-vous, genoux légèrement écartés le plus souvent possible, ce qui permettra d’étirer en douceur les muscles de la région lombaire.
  • Debout, soyez attentive à la position de votre dos et de votre bassin. Si votre ventre pointe (un peu trop…) vers l’avant, pliez légèrement les genoux et ramenez le ventre vers l’arrière sans forcer (car risque de contracture !).

 

Douleurs du 2ème trimestre 

Bébé grandit et grossit…. Le fœtus ne peut se développer qu’en gagnant de l’espace en avant et en bas. Les muscles abdominaux se relâchant, les muscles du dos vont se contracter pour équilibrer.

Les solutions :

Etirez-vous !!!

  • Assise sur une chaise, le dos droit, lombaires non cambrées, menton pointé vers la poitrine, tendez vos bras au dessus de la tête. Croisez les doigts et tournez-les vers le ciel puis poussez les mains vers le haut en soufflant lentement. Vous étirez ainsi la région dorsale.
  • Allongez-vous sur le dos, genoux pliés, pieds à plat au sol écartés de la largeur du bassin. En soufflant profondément, appuyez sur vos deux pieds contre le sol. Vous devez sentir le bassin rouler et les lombaires se poser contre le sol. Vous étirez ainsi la région lombaire.
  • Pour activer les muscles abdominaux, pratiquez la respiration abdominale, inspirez en gonflant le ventre puis pratiquez une longue expiration en soufflant par la bouche. Plus les abdominaux seront actifs, plus ils soulageront le dos.

 

Douleurs du 3ème trimestre 

La sciatalgie ! Douleur qui part de la région lombaire et qui descend le long des fesses et des membres inférieurs. Quand les lombaires ont une cambrure exagérée, les nerfs sciatiques peuvent être pincés à leur émergence et s’irriter. Ils peuvent également être pincés par des muscles hypertendus (le piriforme).

Enfin, à l’approche du terme, un pic hormonal provoque un relâchement ligamentaire maximal, les os du bassin bougent ce qui peut entraîner des douleurs dans les régions pubienne et sacro-iliaque.

Les solutions :

  • Le port d’une ceinture pelvienne en stretch peut soutenir le bassin osseux et diminuer les douleurs.
  • Poursuivez les exercices précédemment décrits.
  • N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe ou votre médecin en cas de doute. Pendant la grossesse, deux séances d’ostéopathie sont recommandées : une à moyen terme et l’autre en fin de terme afin de préparer le bassin à l’accouchement.

Et n’oubliez pas que toutes ces douleurs sont là pour la bonne cause ! Vous êtes en train d’organiser un passage pour votre bébé !

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